Sophrologie

Confronté(e) à un problème précis de nature émotionnelle ou psychologique qui vous gêne de façon récurrente dans votre quotidien ? Juste envie de vous reconnecter à qui vous êtes vraiment ? La sophrologie est une méthode rapide et efficace qui reconnecte votre corps à votre esprit.

En 1960, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, fonde la sophrologie traduit du grec littéralement « la science de l’esprit harmonieux ». Cette méthode thérapeutique 100% naturelle, s’appuie sur un mélange de techniques occidentales et orientales, comme le yoga, le zen, l’hypnose, la philosophie et la phénoménologie. Elle est aussi utilisée dans le cadre du développement personnel.

C’est une méthode psychocorporelle basée sur des techniques de relaxation physique et mentale par le biais de la respiration, la détente musculaire et la visualisation par la pensée positive. Elle favorise l’équilibre entre le corps et l’esprit et participe à une meilleure prise de conscience de soi-même.

La sophrologie est une pratique qui s’adresse à tous. C’est une méthode de relaxation douce qui convient à tous les publics de tout âge dès 3/4 ans.

Adolescents ou adultes, que vous ayez envie de mieux vivre des passages difficiles comme la perte d’un emploi, un divorce ou bien encore un deuil ou la préparation à des examens, des compétitions sportives ou des questions plus profondes comme un manque de confiance en soi ou bien encore la gestion du stress, burnout. La sophrologie s’adapte à vous.

Grâce à leur imagination, les enfants sont très réceptifs à la sophrologie, par le jeu, les contes, etc, elle les accompagne dans le cadre de troubles d’hyperactivité, d’anxiété, scolaires, affectifs ou autres…

Nous commençons par un échange qui vise à poser votre objectif de façon précise et détaillée afin de définir la conduite des séances, suivi de 3/4 exercices de respiration contrôlée et de relaxation dynamique qui sont adaptés à votre but, debout ou assis. Puis en position semi-allongée, les yeux fermés, vous vous laissez transporter par le son de ma voix pour une visualisation, sorte de voyage dans votre tête. A l’issue de cette suggestion mentale, un temps d’échange est ouvert pour exprimer si vous le désirez, vos ressentis.

Les exercices sont simples, accessibles à tous et totalement adaptés en fonction de votre état physique. Le but est de progressivement vous dynamiser, de stimuler de façon positive vos capacités, votre potentiel. Comme tout apprentissage, cette méthode nécessite une pratique régulière chez soi et une implication personnelle, séances + entraînement personnel à la maison (3min/jour).

Le nombre de séances requis dépend de chaque situation, un minimum de 3/4 séances est souvent nécessaire pour pouvoir apprécier des effets durables, 8/10 séances en moyenne pour répondre à une problématique dans sa globalité. Les rencontres sont généralement hebdomadaires.

*Le sophrologue ne se substitue pas à la prise en charge de votre médecin.

Tarif d’une séance : 100 € (1H)

Mode de paiements : chèque, espèces et CB.
Mode de paiements téléconsultations : chèque, virement et CB par Doctolib.

Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie. Pensez à regarder dans votre contrat.