Consultations
EMDR
Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions permettant de lever les verrous que le cerveau s’est créé par protection dû à un stress post-traumatique, à des phobies ou à des addictions et dans bien d’autres domaines.
L’EMDR a été inventée en 1987 par la psychologue Francine Shapiro à San Francisco. EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing, c’est à dire la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires. C’est une technique thérapeutique à part entière, l’EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore). Elle repose sur le mouvement de l’œil, un balayage rapide de droite à gauche pendant que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée.
Cet appel à la stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu.
Cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. Le but de l’EMDR étant de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, elle permet également de renforcer vos ressources internes, vous permettant d’adopter les changements désirés. Au-delà de cela, l’EMDR n’a plus à prouver son efficacité en matière de deuil traumatique ; de l’anxiété ; de la dépression et de la détresse psychologique que d’aucuns pourraient rencontrer.
L’EMDR est utilisée pour différents troubles tels que : troubles anxieux, dépression, phobies, troubles du comportement alimentaire, deuil, douleurs chroniques mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité…
Pendant une séance d’EMDR, vous êtes invité à penser au moment d’un traumatisme, en laissant monter vos émotions. Après un échange d’au moins 30 minutes, vous serez guidé à suivre par votre mouvement des yeux mon doigt qui se déplace devant de gauche à droite. Si cela est trop désagréable, cela peut être effectué par tapotement sur l’un de vos genoux. Pendant que des mots clés vous serons soufflés. La stimulation dure une vingtaine de secondes, puis un temps vous permet d’exprime émotions et sensations.
Ce processus est reproduit plusieurs fois pendant la séance. L’intensité de l’émotion provoquée par le souvenir du traumatisme va peu à peu diminuer, jusqu’à disparaître. Parfois, d’un traumatisme, d’autres souvenirs surviennent qui peuvent être abordés le jour même où lors d’une autre séance programmée à cet effet.
Une deuxième séance est obligatoire pour remonter l’évolution ou affiner le processus par un nouveau passage.
La pratique de l’EMDR est accessible à tous. Il peut arriver de ressentir une sensation d’inconfort les jours qui suivent la séance mais cela est peu fréquent. En général, vous continuez de vivre et bénéficiez des bienfaits dès les premiers jours qui suivent la séance et ce, de façon pérenne.
De 2 à 6/8 séances en fonction des points à traiter.
Dans certains cas, je propose l’utilisation d’EMDR pendant la séance énergétique ou chamanique pour renforcer une réparation traumatique.
Tarif d’une séance (1h) : 100 € au cabinet ou en téléconsultation.
Initiation au reiki (tous degrés) ou au chamanisme, vous pouvez prendre RV ici ou me contacter.
-Mode de paiement au cabinet : chèque, espèces ou CB.
-Mode de paiement téléconsultation : chèque, virement ou CB (Stripe) à la réservation en ligne. (Attention pour toute annulation en CB, le remboursement tiendra compte des frais de gestion Stripe qui vous seront déduits soit environ +/-2%.)
Tout rendez-vous annulé le jour même ou non honoré est dû.
Certaines mutuelles remboursent les séances d’EMDR. Pensez à regarder dans votre contrat.